Le Congo connaît un repli des activités dans l’immobilier et le commerce

Les chiffres d’affaires des activités du commerce ont chuté de -23% l’an dernier, de même que les services immobiliers (-27%) et des services d’information et de communication de -7,6%, selon l’Institut national de la statistique(INS).

Dans son récent rapport sur les indices de chiffres d’affaires dans le commerce et les services, au deuxième trimestre 2020, l’INS a noté une baisse des ventes en lien avec la pandémie du coronavirus. La baisse des activités est perceptible dans toutes les branches du commerce, souligne l’enquête, notamment dans le commerce de gros et activités des intermédiaires.

Pendant la même période étudiée, les auditeurs ont observé une forte baisse du chiffre d’affaires des services immobiliers (-27,0%) par rapport aux données d’avant la crise sanitaire. La même courbe a été observée au niveau des services d’information et de communication.

« L’indice global du chiffre d’affaires des services d’information et de communication a connu un net repli de 7,6% en glissement trimestriel. Ce ralentissement du chiffre d’affaires résulte principalement de la baisse des recettes des services de télécommunications (-7,6%). Cette baisse du chiffre d’affaires est toutefois modérée en comparaison aux autres secteurs d’activités, où le chiffre d’affaires reste en fort retrait », souligne le rapport.

Globalement, le repli des activités est imputable à la chute de l’activité des secteurs de l’enseignement (-91,2%) ; des activités artistiques, sportives et récréatives (-60,0%) ; de l’hébergement et restauration (-40,3%) ; des activités immobilières (-27,0%) ; des transports et entreposage (-26,5%) ; de la persistance de la pandémie de la Covid-19 et les mesures restrictives y relatives.