La RDC adopte le projet de loi relatif au financement, la construction et l’exploitation du Pont route rail

0
1293

Le gouvernement congolais (RDC) a adopté, ce vendredi 10 décembre, le projet de Loi portant autorisation de la ratification de l’Accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du Pont route-rail sur le fleuve Congo. Une avancée majeure qui constitue un grand pas en avant vers la réalisation de ce projet.

Sur instruction du Chef de l’État de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi, le ministre du Plan, Christian Mwando Nsimba, a soumis au conseil des ministre le projet de loi portant autorisation de la ratification de l’Accord relatif au financement, à la construction et à l’exploitation du Pont route-rail sur le fleuve Congo construction du Pont route-rail sur le fleuve Congo qui va relier les villes de Brazzaville et Kinshasa. 

Après examen, débats et délibérations, l’équipe gouvernementale de RDC a emboîté le pas de ses homologues congolais en adoptant ledit projet de loi. Le texte sera soumis au parlement,  Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo entend ainsi susciter la mobilisation des partenaires financiers pour une mise en œuvre rapide et efficace du projet.

Conclu le 11 novembre 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud entre la République du Congo et la République Démocratique du Congo, l’accord relatif au financement et à la réalisation de ce projet est estimé à 713,4 millions d’euros, coûts des travaux, de développement et charges financières incluses.

Il détermine les principes de coopération entre les Etats en prenant en compte le financement, la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien aussi bien du Pont Route-Rail que des Postes de Contrôle Unique Frontaliers et des positions des voies d’Accès situées entre le Pont et les Postes de Contrôle Unique Frontaliers.

Le début des travaux initialement prévus pour août 2020 puis premier trimestre 2022, ont finalement été reportés pour 2023 avec une mise en exploitation attendue pour 2028.