La Bouenza bientôt dotée d’un lycée technique et professionnel ?

0
318

Le ministre de l’Enseignement technique, Thierry Ghislain Maguessa Ebome a réceptionné le site qui va abriter le premier lycée technique et professionnel de Bouansa, dans le département de la Bouenza. 

Le ministre de l’Enseignement technique, Thierry Ghislain Maguessa Ebome est en séjour de travail dans la Bouenza. Il a été accueilli par les autorités locales conduites par le préfet Jules Moukala Tsoumou cette semaine. 

La visite de l’autorité gouvernementale s’inscrit dans le cadre d’un projet de construction d’un lycée d’enseignement technique et professionnel à Bouansa, une première du genre. 

Thierry Ghislain Maguessa Ebome a reçu des mains du préfet, le plan de délimitation de ce terrain de 5 hectares. 

Selon le député de Madingou district, Auguste Ngabelet, ce projet fait suite aux doléances des élèves de différents collèges de la Bouenza, qui avaient en avril dernier, relevé la nécessité d’ériger un lycée technique à Bouansa, une localité qui compte plus de 28 mille âmes.  

Une perspective qui permettrait à la ville de Bouansa d’avoir son premier lycée technique.

La concrétisation de ce projet viendrait répondre à la problématique de la migration des brevetés de cette localité vers les grandes villes du pays où ils sont en majorité confrontés aux problèmes de logement et de logistique, a laissé entendre le maire de la ville de Bouansa, Justin Aimé Mampossio Ngoko.

« L’ouverture d’un établissement d’enseignement technique et professionnel à Bouansa évite aux jeunes d’aller toujours grossir le nombre dans les grandes villes occasionnant ainsi aux parents des dépenses souvent onéreuses pour la scolarité de leurs enfants”, a-t-il indiqué.  

Au terme de la cérémonie, les sages de la Bouenza ont procédé aux rituels traditionnels indiqués pour la cession de cet espace.