Italie : Denis Christel Sassou-N’Guesso met en exergue les potentialités du pays

0
743

 Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public privé, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso, a présenté, le 9 octobre à Rome en Italie, les potentialités du Congo, afin d’inciter les opérateurs économiques internationaux à venir y investir dans les différents domaines d’activités.

Il a fait cette présentation au forum Italia Africa business week (Iabw). Qualifiant ce sommet économique de pont d’opportunités et d’investissements entre l’Italie et l’Afrique, il a fait savoir dans son discours que le Congo est une terre d’opportunités, au regard de ses innombrables atouts et potentialités.

«Il dispose d’un important gisement d’investissement et des efforts inlassables ont été entrepris pour garantir la paix et la stabilité, condition sine qua non et pré requis indispensable pour un climat des affaires propice aux investissements directs étrangers», a-t-il dit.

Poursuivant son propos, M. Denis Christel Sassou-N’Guesso a encouragé les participants à investir au Congo. «Nous vous invitons au Congo, car c’est une vraie terre d’opportunités et la vision du gouvernement est de diriger les partenariats public-privés en mode de financement des projets. C’est le canal par lequel nous souhaiterions vous voir investir au Congo», a-t-il indiqué.

Le forum Iabw vise à consolider une plateforme de rencontres économiques, à favoriser le dialogue permanent entre les décideurs politiques et les opérateurs économiques italiens et africains ainsi qu’à promouvoir des partenariats entre les secteurs public et privé.

Une vue des participants.

De même, le forum entend encourager les collaborations entre les centres de formation italiens et africains et faciliter l’accès protégé aux nouveaux marchés ou encore créer une plateforme de connexion entre les entrepreneurs, les professionnels de la diaspora africaine et le monde économique international.

Après l’ouverture de ce forum, le ministre en charge de la coopération internationale s’est entretenu avec l’ambassadrice du Congo en Italie, Mme Jeanne Dambendzet. A cette occasion, les deux personnalités ont fait le point des contacts noués par l’ambassadrice avec les opérateurs économiques italiens et ceux de la diaspora congolaise désireux de venir investir au Congo.

Le but de cette rencontre est de mettre en place une stratégie de coopération, afin que les projets en cours soient pris en compte sous forme de partenariat public-privé.

(ACI/Marlyce Tchibinda Batchi)