Insolite : âgé de 78 ans, Albert Ngondo ( époux de la fille Kolelas ) envoie 41 agents du Trésor à la retraite.




Un vieillard qui demande à d’autres de s’en aller se reposer alors que lui-même s’agrippe à son poste ! C’est au Congo, qu’on peut assister à ce genre de théâtre. Albert Ngondo, éternel directeur général du Trésor Public, âgé de 78 ans vient de signer une notre de service dans laquelle il envoie toute la hiérarchie vieillissante de son administration à la retraite. Une note visant à contraindre les personnes citées à se soumettre enfin après plusieurs années de résistance.




Au Congo, la retraite est perçue comme un mauvais moment au point où l’administration est remplie des vieux et les jeunes au chômage. Le pays des vieux actifs et des jeunes retraités sans travailler.

L’un de ces vieillards qui refusent de se reposer est le directeur général du Trésor Public, Albert Ngondo, lequel, à ses 78 ans d’âge a décidé d’exécuter par une note de service, une mesure autrefois non respectée par les personnes concernées. Plusieurs cadres du Trésor Public se sentant protégés par des autorités politiques refusaient d’aller en retraite et continuaient tranquillement de s’enrichir sur le dos de l’État.




Par cette note de service, 41 d’entre eux feront valoir leurs droits à la retraite et permettront ainsi à une nouvelle génération de se mettre en action. Le Trésor Public est l’une des administrations ciblé par le FMI dans ses exigences de la réduction du train de vie de l’État.Des fraudeurs de tout genre y ont élu domicile.