Inondations au Congo- Eternel assisté: l’UE octroie environ 131 millions FCFA

0
705

Suite aux pluies intenses et aux inondations qui touchent la République du Congo, l’Union européenne (UE) vient d’octroyer 200 000 euros (environ 131millions FCFA) en aide humanitaire, afin de contribuer à la réponse aux besoins les plus urgents des habitants de Brazzaville, des Plateaux et de Pointe-Noire.

D’après un communiqué de l’UE publié le 25 janvier, les inondations généralisées ont fait des dizaines de victimes, endommagé des infrastructures vitales et submergé des terres agricoles causant une perte importante en moyens de subsistance. Selon les estimations, 350 000 personnes ont été touchées.

« Le financement de l’UE renforcera les effets de la Croix Rouge congolaise pour apporter l’aide dont les victimes ont tant besoin, notamment en matière d’eau, d’assainissement, de santé, de transferts en argent liquide et autres types d’assistance essentielle », précise le communiqué.

Par ailleurs, l’UE a indiqué que le projet de quatre mois durera jusqu’en mai et devrait bénéficier à 16 000 personnes. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au fonds d’urgence pour les réponses aux catastrophes de la Fédération internationale des sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.  Cet appui d’urgence s’ajoute au précédent pour la préparation du plan triennal de contingence inondation qui avait été achevé en juillet.

Signalons que le Congo a connu de graves inondations ces dernières semaines en raison d’une augmentation sans précédent des niveaux d’eaux du fleuve Congo et de ses principaux affluents. Le fleuve a atteint un niveau le plus élevé depuis 60 ans. Selon les météorologistes, la situation devrait encore se détériorer, car les fortes pluies vont persister pour atteindre leur pic au mois de mars.