Humour: Honoré Sayi ambitionne de faire du Congo “le plus grand vendeur d’électricité en Afrique Centrale“

0
998

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Honoré Sayi, entend augmenter la capacité de production énergétique de notre pays pour faire de lui le plus grand vendeur d’électricité en Afrique Centrale. L’annonce a été faite la semaine dernière à Brazzaville, par ce dernier. 

Le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, Honoré Sayi, a fait le 8 octobre dernier, à Brazzaville, la restitution de son séjour de travail du 29 septembre au 6 octobre dernier en suisse et en France. 

Dans son allocution, le ministre a exprimé la nécessité de construire plusieurs barrages hydroélectriques sur le territoire national pour vendre l’électricité à d’autres pays de la sous-région.

« Nous pouvons, grâce à notre coût du kilowatt/heure le plus bas, réussir à faire de telle sorte que le Congo soit le plus grand vendeur d’électricité en Afrique centrale. Il y a 11 États qui partagent avec notre pays ce marché commun. L’effort que le pays peut faire, au lieu de parler seulement du pétrole, est de construire des barrages hydroélectriques », a-t-il déclaré.

Sur ce, Honoré Sayi a indiqué que notre pays peut produire plus de 6 000 mégawatts auxquels s’ajoutent entre autres la construction de six barrages à sec en partant de Brazzaville jusqu’à Boko, dans le département du Pool.  

Selon lui, chaque barrage pourra être doté d’une capacité minimale de 500 mégawatts. Le ministre a également évoqué la possibilité de construire un barrage sur le fleuve Loufoulakari, au Pool, avec une puissance de plus ou moins 50 mégawatts.

En dépit de la volonté gouvernementale d’améliorer la desserte en électricité, plusieurs localités du pays continuent d’avoir un accès limité à cette ressource vitale, quand d’autres  sont quotidiennement confrontées aux problèmes de délestage.  

Un partenariat avec la société anglaise, Lincoln W Ltd a été signé le 05 août dernier, dans l’optique de résoudre cette problématique en appuyant la société Energie Electrique du Congo (E2C) dans l’amélioration de la fourniture d’électricité.