Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise, les participants examinent les retombées

0
963

Le ministre en charge de la Formation qualifiante et de l’emploi Hugues Ngouélondélé a eu une séance de travail avec les représentants des entreprises ayant pris part au premier Forum européen de recrutement de la diaspora congolaise en région parisienne.

Du 09 au 10 novembre 2021 s’est tenu à Issy-les-Moulineaux en France le premier Forum européen de recrutement de la Diaspora congolaise qui a eu pour objectifs d’informer les compétences congolaises de la diaspora de l’évolution de la réglementation et des dispositions en matière d’emploi au Congo, de mettre les congolais de la diaspora en relation avec les entreprises installées au pays.

Suite à la tenue de ce forum, le ministre en charge de la Formation qualifiante et de l’emploi Hugues Ngouélondélé a tenu à s’entretenir avec les représentants des entreprises qui ont participé à cette rencontre afin d’en examiner les retombées.

L’initiative a été saluée par ces derniers qui ont fait le point sur le nombre d’offres d’emploi présentées, le nombre de demandes d’emploi enregistrées, le nombre d’entretiens d’embauche réalisés, les recrutements en cours.

« Merci pour l’initiative que nous estimons louable et qui devrait continuer parce qu’on a besoin effectivement de ces talents pour travailler », a déclaré l’un des recruteurs.

A l’issue de cette échange le ministre Hugues Ngouélondélé a laissé entendre que les autorités pourrait davantage s’investir dans ce projet dans un avenir proche, « Nous avons une idée, à Paris, d’ouvrir un centre d’information pour l’emploi pour qu’il y ait comme une consultation permanente entre ces jeunes gens à la recherche d’un emploi et vous » a-t-il indiqué s’adressant à ses interlocuteurs.