Exposition : dans l’effervescence du « Marché Total »

0
385

Le 27 août dernier, le portail du gymnase du centre sportif de Makélékélé a fait office de vitrine d’exposition au collectif Flash Brazza. Les images peignent l’ambiance qui prévaut quotidiennement au marché Total, avec en avant-plan ces héros qui assurent le service requis.

Elle n’aura duré que trois heures. Mais, elle a été d’une beauté inouïe et d’un hommage exceptionnel à l’endroit de ceux qui font vivre au quotidien l’un des plus grands marchés de la capitale. Avec ses centaines de commerçants provenant de divers horizons, le marché Total dispose d’une panoplie de mains-d’œuvre. L’exposition éphémère « Marché Total » organisée le week-end dernier par le collectif Flash Brazza a donc permis au public d’apprécier cet espace sous un angle unique. A en croire Lebon Chansard Ziavoula, représentant dudit collectif sur le plan national, le choix a été porté sur cette place commerciale située dans le deuxième arrondissement Bacongo, parce qu’elle est porteuse d’une grande et belle histoire à raconter aux générations présentes et futures ; l’atmosphère qui y règne à longueur de chaque journée mérite d’être immortalisée.

Ainsi, pour la première exposition, au total dix-sept clichés ont été présentés. D’une image à une autre, c’est un service différent qui est mis en lumière. On pouvait y voir entre autres  l’ingéniosité avec laquelle une vendeuse épluche une orange ; l’afflux des clients en attente d’être servis ; une vendeuse d’épice ; une vendeuse de charbon toute gaie ; des vendeurs de pain à la sauvette ; un porteur en pleine activité ; un coiffeur en train de raser un client ; etc. Christel Arras (Kigali), Robert Nzaou (Pointe-Noire), Armel Mboumba (Brazzaville), Mirna Kintombo (Brazzaville), Florel Auxence Mambou (Brazzaville), Therance Ralff Lhyliann (Brazzaville), Lebon Zed (Brazzaville), font partie des photographes qui ont participé à cette initiative.

Très bien ficelée, cette exposition a permis à la fois d’apprécier visuellement le travail de divers artistes photographes qui ont capturé les images, mais également de rendre compte d’un échantillon des services qu’on peut se procurer au marché Total. De jour comme de nuit, ces commerçants sont présents sur le terrain pour servir aux besoins de la population et par ricochet, gagner de quoi survivre. Des hommes et des femmes qui n’ont pas choisi l’oisiveté, mais qui font preuve de résilience chaque jour en répondant présent à leurs étals. En cela, cette exposition force considérablement le respect.

Notons que pour les prochaines éditions les organisateurs du Flash Brazza lancent un appel à toute personne désireuse de participer aux virées photographiques prévues une fois par trimestre pour la formule participation, et à toutes les sorties photographiques annuelles pour la formule membre.