Ethiopian Airlines augmente de nouveau ses vols vers le Congo

0
141

Quelques mois après avoir procédé à l’ajout d’un vol sur ses lignes Addis-Abeba – Brazzaville et Addis-Abeba – Pointe Noire, la compagnie aérienne éthiopienne annonce une nouvelle reconfiguration de sa fréquence de vols vers les deux capitales du Congo.

Le marché du transport aérien congolais attire sans cesse des opérateurs, parmi lesquels le géant africain Ethiopian Airlines. Selon les informations du site spécialié Aeroroute, la compagnie aérienne éthiopienne a communiqué le 30 janvier 2025 une nouvelle reconfiguration des services sur son réseau africain pour la saison d’été 2025 notamment au Congo. D’après cette annonce, les fréquences de vols du transporteur vers les deux capitales du pays connaissent une reconfiguration stratégique. Ainsi, sur la ligne Addis Abeba – Brazzaville – Pointe Noire – Addis Abeba, le nombre de vols hebdomadaires va passer de quatre à cinq, à partir du 27 juin prochain (+25 %).

Bien que la compagnie ne renseigne pas sur les raisons de cette reconfiguration, l’augmentation de vols sur sa desserte triangulaire au Congo pourrait être liée à une augmentation de la demande ou une volonté d’optimiser ses opérations. Cette reconfiguration survient trois mois après une première augmentation de vols directs entre Addis-Abeba – Brazzaville et Addis-Abeba – Pointe Noire, en octobre 2024, ce qui témoigne de l’intérêt croissant d’Ethiopian Airlines pour le marché congolais où elle exploite des Boeing 787-8/-9, pouvant accueillir entre 250 et 300 passagers.

Le renforcement des activités d’Ethiopian Airlines au Congo intervient dans un contexte où les compagnies Ecair et Nouvelle Air Congo sont en voie de fusion en vue de la naissance d’une compagnie aérienne publique unique dans le pays. L’annonce a été faite par le gouvernement congolais lors de la réunion entre les partenaires sociaux et les autorités à Brazzaville le 24 janvier 2025. Bien que les détails de ce projet de fusion restent encore flous, cette initiative pourrait contribuer à accentuer la concurrence et améliorer la qualité des services.

Rappelons qu’Ethiopian Airlines a franchi une étape importante au cours de l’exercice 2023-2024, en transportant 17,1 millions de passagers, soit une augmentation de 23% par rapport à l’année précédente. La compagnie a également consolidé sa position de leader dans le fret aérien sur le continent, en transportant plus de 754 680 tonnes de marchandises, pour clôturer l’exercice avec un chiffre d’affaires de 7 milliards de dollars (soit 4 419,2 milliards de Fcfa).