Edou: une enquête interne ouverte après le vol de 265 millions à la résidence de Sassou

0
1464

Les services de sécurité de la présidence de la république ont diligenté une enquête pour tenter d’éclaircir la disparition de 265 millions cfa d’un coffre fort à la résidence privée de Denis Sassou Nguesso à Edou dans la Cuvette. Ce épisode rappelle celui de Mpila où certains éléments de la sécurité ont volé des millions et une montre en or du chef de l’État.

Une somme colossale sur laquelle des voleurs ont mis la main au cœur de la présidence de la république bien que dans la Cuvette. Les premiers éléments pointent du doigt une main noire interne sans doute liée aux éléments en charge de la sécurité de Denis Sassou Nguesso. Mais, il n’est pas exclu pour les enquêteurs, qu’un ou plusieurs membres de la famille présidentielle soient impliqués dans ce coup.

265 millions cfa ont été volés d’un coffre fort de la résidence présidentielle sans que des signes de violence ne soit observés. Cet argent faisait partie de la caisse noire présidentielle et généralement dépensé lors des cérémonies qui ont lieu dans la Cuvette. Des sommes importantes d’argent sont le plus souvent gardées dans des résidences des dignitaires un peu partout sur l’étendue du territoire nationale.

On se souviendra qu’après avoir réussi à se procurer les doubles des clés d’une chambre qui servait de coffre fort au chef de l’État dans sa résidence de Mpila, des éléments de sa sécurité ont volé plus de 150 millions et sa montre en or. A l’époque, Denis Sassou Nguesso avait insisté que sa montre lui soit restituée. Le militaire qui l’a volé ne se gênait même pas de la porter dans son quartier à Nkombo avant d’être arrêté.