Blanchiement d’argent, partouzes à Ngabé, comment Évariste Odongo pille la CNSS?

0
3867

Le directeur de la CNSS, Evariste Odongo est de nouveau au cœur d’un scandale de détournement massif mais aussi de proxénétisme avec la complicité de la garde rapprochée du dictateur Sassou Nguesso.

A Ngabé, Evariste Odongo est une personnalité non moins importante. Le richissime directeur de la caisse nationale de sécurité sociale du Congo, originaire de la localité est un bon vivant. Peut-être un peu trop. Cible depuis 3 ans par les autorités françaises depuis pour ses nombreux déplacements dans la capitale française, Paris, avec des mouvements suspects de liquidité, Évariste Odongo est désormais fiché par les services de la CIA pour blanchiment d’agent.

Les autorités américaines ont récemment fait part à leurs homologues  congolaises leurs doutes au sujet d’un nombre important de transactions. Avec la complicité et l’aide de Gildas Abendet Nguesso , le directeur de la CNSS a détourné plusieurs milliards de francs CFA et s’est bâti une fortune colossale.

 Pour arriver à ses fins, Evariste Odongo entretient des relations privilégiées avec le cercle autour de Denis Sassou Nguesso. Il s’agit de Daniel Illoy, Guy-Noel Ngoya, Florent NTsiba et d’autres . Ils cachent tous, les rapports accablants sur le directeur de la gestion de la CNSS. M. Odongo en retour, leur garantit gracieusement leurs parts du gâteau. Ce n’est pas tout. 

Evariste Odongo organise chaque week-end des soirées arrosées avec des femmes pour la plupart de la RD Congo. Des artistes musiciennes comme Barbara Kanam était à Ngabé récemment. Elle est repartie avec une valise remplie d’argent. Une femme ayant participée à l’une des soirées de partouzes nous a contacté avec une vidéo compromettante qu’elle menace de divulguer bientôt. (Elle n’aurait pas reçu l’argent qui lui a été promis). 
Le président Sassou Nguesso doit se débarrasser des escrocs, spécialistes de partouzes et aventuriers autour de lui qui ternissent l’image du Congo.

Quel est le salaire officiel de Evarsiste Odongo qui justifierait tout ce qu’il fait? Jusqu’à quand sera-t-il couvert par Daniel Illoy, Guy-Noel Ngoya, Florent Ntsiba et les autres ? Nous reviendrons dans la seconde partie sur d’autres révélations et la vidéo sextape. 

Elvis Matwemu