BDEAC : un financement de 32,7 milliards de FCFA pour relier le Congo et le Gabon

0
618

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) va apporter au Congo-Brazzaville un financement de 32,7 milliards de FCFA, selon les termes d’un accord que les deux parties viennent de signer. Les fonds doivent contribuer au financement d’un tronçon routier faisant partie du corridor Brazzaville – Libreville.

Les financements doivent servir à l’achèvement des travaux de bitumage de l’axe Dolisie – Kibangou et jusqu’à Ndéndé en territoire gabonais.

Lesdits travaux ont déjà démarré. À titre d’illustration, le pont sur la rivière Kibangou est déjà érigé et celui sur le Niari est également sorti des eaux.

L’accord de financement été signé par Rigobert Roger Andely, ministre congolais des Finances, et Fortunato Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC.

L’objectif général du projet est de contribuer à l’accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays et à l’intégration régionale au sein de la CEEAC.

Son objectif spécifique est d’améliorer le niveau de service de la chaîne logistique de transport sur le Corridor Libreville-Brazzaville, ainsi que les conditions de vie des populations dans la zone d’influence du projet.

Le projet devra également connaître la participation de la Banque africaine de développement (BAD).

Source : lesechos-congobrazza.com