Assemblée nationale : qui succédera à Isidore Mvouba ?

0
595

La rentrée parlementaire de la quinzième législature, ce 16 août, à l’Assemblée nationale, sera marquée par l’élection des nouveaux membres du bureau.

Réélu dès le 1er tour des élections législatives des 4 et 10 juillet derniers, dans la circonscription unique de Kindamba, dans le département du Pool, Isidore Mvouba rempilera-t-il pour un nouveau mandat de cinq ans ou sera-t-il remplacé par un autre cadre du Parti congolais du travail (PCT) ? En effet, toutes les deux hypothèses restent d’actualité. Si certaines sources pensent que le président de l’Assemblée nationale sortant pourrait rester en place, d’autres par contre, le voient laisser la place à une autre personne.

Et dans les coulisses, certains noms sont cités. Il s’agit, entre autres, de la députée de Mindouli 1, dans le Pool, Adélaïde Mougani, des ministres Pierre Mabiala, Emile Ouesso où Claude Alphonse N’Silou. Le nom de l’actuel Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, y est aussi cité parmi les prétendants, tout comme ceux du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat, et du ministre Thierry Lézin Moungalla.

Notons qu’une quarantaine de nouveaux députés siégeront à l’Assemblée nationale dans le cadre de la quinzième législature.