À l’approche des élections, les candidats sont devenus très humbles et accessibles

C’est chaque cinq ans que cette hypocrisie se répète sans que réellement les électeurs en prennent conscience. Des candidats, une fois élus députés qui disparaissent pour réapparaître à l’approche de la prochaine consultation électorale. Sans même réaliser 5 % de leurs promesses, ces politiciens ne se gênent même pas de refaire encore des promesses. Dans les circonscriptions électorales du Congo, les populations assistent ces derniers jours aux descentes des candidats qui se distinguent par leur disponibilité permanente, une accessibilité incroyable. Tout cela pour juste flatter et se faire élire.

Le bal des hypocrites bat son plein dans les circonscriptions électorales du pays à l’approche des consultations locales et législatives de juillet 2022. Des députés qui n’ont pas réalisé leurs promesses de 2017 reviennent néanmoins en refaire d’autres. Ils profitent de l’état de pauvreté des populations pour continuer l’humiliation avec des billets de banque et cadeaux ponctuels.

Dans le district de Mabombo par exemple dans la Bouenza, le député sortant du PCT fait face aux critiques des populations pour son inaction durant les 5 ans de législature. « On ne comprend pas pourquoi Marcel Kalla tient à rempiler si Mabombo continue à ressembler à rien », lâche le partisan de son concurrent. Il est surtout reproché au député sortant ses promesses non tenues sur la réhabilitation de la route Madingou-Mabombo.

A Banda, dans le Niari, la fille du défunt Justin Koumba qui tient à remplacer son père se dit sœur, nièce ou fille de tous les habitants et s’efforce d’être accessible. Lors d’une rencontre citoyenne, on lui a rappelé qu’une fois nommée député, aucun habitant de Banda ne pourra la voir.

C’est la réalité qui se vit un peu partout dans les circonscriptions électorales où les prétendants et députés sortants font montre d’une gentillesse légendaire. On les voit aider les mamans à puiser de l’eau, ramener des camions citernes. D’autres balaient les rues avec les riverains, jouent au foot avec les jeunes… L’hypocrisie dans toute sa splendeur.