Le ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Firmin Ayessa, et les partenaires sociaux de la Caisse de retraite des fonctionnaires (CRF) ont pris un nouveau départ, le 5 juin à Brazzaville, pour trouver des solutions au retard de paiement des pensions des retraités.
« Le problème des retraités fait partie des priorités du gouvernement. Aujourd’hui, nous prenons un nouveau départ de sorte que tous les correctifs soient apportés, que les réflexions se poursuivent pour l’amélioration du système des retraites dans notre pays », a indiqué le ministre d’Etat Firmin Ayessa s’adressant aux partenaires sociaux notamment la Fédération des associations des retraités, l’Union pour la défense des intérêts des retraités, la Coordination nationale des associations des retraités…
Les retraités ont dit
Les partenaires sociaux ont salué la volonté du gouvernement quant à maintenir le dialogue social. Mais pour la défense de leurs intérêts ils ont été clairs : « Il n’y a pas meilleur vaccin pour le retraité que sa pension », a déclaré Henri Bossenga, porte-parole des partenaires sociaux de la CRF.
Par ailleurs, Henri Bossenga a rappelé que le président de la République avait déjà fustigé certains établissements qui prélèvent les cotisations et ne les reversent pas aux caisses de sécurité sociale. Ainsi, les retraités qui durant toute leur vie active avaient cotisé ne peuvent pas jouir de leurs pensions. « Mettre fin à cette attitude malveillante » est le souhait de tous, selon le porte-parole des partenaires sociaux de la CRF.