7 693 entreprises privées ont été créées en République du Congo entre 2017 et 2020. CEs statistiques ont été révélées par le Premier ministre Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso lors des ANEC 2022 qui se sont tenues les 16 et 17 mars dernier.
Des membres du gouvernement, les chefs d’entreprise, les promoteurs et porteurs de projets ainsi que les partenaires au développement socio-économique ont participé durant trois jours aux travaux de des Assises nationales de l’entrepreneuriat au Congo 2022 (Anec 2022) clos ce vendredi 18 mars à Brazzaville.
Ces assises consacrées à la promotion de la culture entrepreneuriale et au financement des très petites et moyennes entreprises (TPE/PME ), ont été rehaussées par la présence du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
Dans son mot de circonstance, le chef du gouvernement s’est appesanti sur l’apport des Anec dans l’économie congolaise depuis leur lancement en novembre 2016, laissant entendre que plus de 7 500 sociétés privées ont été créées depuis lors.
« Nous pouvons nous réjouir de constater l’engouement depuis la première édition, autour de la création d’entreprises. En effet, dès 2017, 1 843 ont été créées ; 1 435 entreprises en 2018 ; 2 112 entreprises en 2019 et 2 303 entreprises en 2020 », a–t–il déclaré.
Selon le Premier ministre, ces statistiques sont liées à plusieurs facteurs ayant permis de booster la création d’entreprise au Congo ces dernières années.
« Cette tendance à la hausse de création d’entreprises témoigne non seulement d’une dynamique des congolais en faveur de l’entrepreneuriat, chose nouvelle, par rapport à la culture du fonctionnariat, mais aussi d’un environnement national somme toute attractif, malgré un contexte international marqué depuis 2016 par des crises économiques et sanitaire dont on connaît les conséquences sur les économies du monde entier », a déclaré le chef du gouvernement.
Ces entreprises sont en proportion présentes dans divers secteurs d’activités allant de l’alimentation aux bâtiments et aux travaux publics, en passant par le numérique, la téléphonie mobile et autres services.
Ces entreprises sont essentiellement basées dans les départements de Brazzaville et de Pointe-Noire qui concentrent la grande proportion des déclarations de création des activités, soit près de 92,9 %.
« Ce constat doit nous interpeller pour organiser les communautés rurales qui pourtant renferment en leur sein de grands producteurs de richesses au travers de leurs activités agricoles, piscicoles, pastorales etc. De même, une attention doit être portée sur le secteur informel dont il a été identifié en 2020, environ 43000 unités économiques qu’il convient de faire migrer dans le secteur formel en les transformant en très petites, petites ou moyennes entreprises »,indiqué Anatole Collinet Makosso.