Journalisme et éthique Congo (JEC) est le nom de l’organisation professionnelle présentée à la presse le 2 mai, à Brazzaville, par son directeur exécutif, Arsène Severin, à la faveur d’une conférence de presse. La structure promeut l’éthique journalistique, la bonne pratique du métier et la défense des intérêts légaux des professionnels des médias au Congo.
JEC n’est pas un syndicat, a précisé son directeur exécutif, mais plutôt une organisation professionnelle créée pour fédérer les chevaliers de la plume et du micro autour de la pratique d’un journalisme de qualité, fondé sur le respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle.
« L’organisation que nous lançons ce jour promeut les principes d’éthique du métier, une collecte d’informations obéissant à une démarche équilibrée et transparente. Il s’agit de revenir aux fondamentaux du métier en traitant dans l’équilibre les informations collectées sur le terrain et les diffusant en toute responsabilité », a indiqué Arsène Severin.
Etant une profession fourre-tout, qui accueille n’importe qui sans distinction, JEC se propose de renforcer les capacités professionnelles des journalistes, en leur offrant des formations spécifiques; afin qu’ils s’adaptent aux changements actuels du journalisme. Les modules de formation que JEC va proposer prendront en compte les journalistes des secteurs public et privé, évoluant dans l’audiovisuel, à la presse écrite ainsi que ceux des médias en ligne et bloggeurs.
«Très peu de journalistes se forment ou s’adaptent aux changements de notre métier. Nombreux sont déphasés et peu tiennent la corde. La pratique du journalisme au Congo a changé depuis quelques années. Les approches des années 1970 et 1980 ne peuvent plus faire recette aujourd’hui . JEC va assurer la défense et la protection des droits des journalistes », a renchéri le directeur exécutif de JEC.
Du point de vue juridique, l’association va militer aux côtés des pouvoirs publics pour mener la réforme des textes organiques qui régissent la profession. Son combat consistera à œuvrer à ce que la législation nationale prenne en compte certaines préoccupations en suspens, parmi lesquelles la dépénalisation des délits par voie de presse.
JEC a un bureau exécutif de six membres, dirigé par Arsène Severin. Alphonse Ndongo est la deuxième personnalité de l’organisation. Il occupe le poste de directeur, chargé des programmes et de la formation.