Les nulles performances économiques du Congo depuis son arrivée à la tête du ministère de l’économie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale ont poussé les agents du dit département a qualifié leur ministre de comédienne et d’une vaste blague de mauvais goût que Denis Sassou Nguesso a fait aux Congolais avec sa nomination. Sa ressemblance avec l’actrice comédienne de la RDC Mama Kalunga a favorisé son nouveau sobriquet qui fait fureur parmi les agents.
« Mama Kalunga est déjà la ? » « Comédienne wana nanu ayé té ! » sont des phrases qu’on peut facilement entendre au ministère de l’économie de la bouche des agents. Conscients de l’incompétence de leur ministre qu’ils savent n ‘avoir été nommée que par clientélisme et régionalisme, les agents ne lui doivent aucune considération.
En outre, la situation catastrophique de l’économie congolaise avec un taux de chômage élevé des jeunes rend peu crédible la ministre Ingrid Ghislaine Ebouka-Babackas. « Aza ministre mpo kaka na kombo ! » rappellent certains agents.
La ministre fait rire tellement ses propres agents que le nom de Mama Kalunga lui a été collé comme au bon vieux temps quand chaque jeune recevait un sobriquet dans son enfance.