En poste à Sibiti dans la Lekoumou depuis deux ans, l’adjudant Roger Ossebi a été prié par les autochtones de plier bagage au risque de perdre sa vie. On ne lui a pas pardonné d’avoir non seulement cocufié un jeune du coin, mais aussi de l’avoir frappé quand ce dernier s’est plaint de son comportement. Tout cela profitant de son statut de militaire « Mbochis ».
L’infidélité au Congo a atteint un niveau tellement inquiétant que de nombreux couples de brisent chaque jour. Roger Ossebi, un militaire au grade d’Adjudant qui a été affecté à Sibiti vient de subir la vindicte populaire d’une population locale fatiguée des excès et dérapages de certains fonctionnaires venus d’ailleurs.
Se vantant de son ethnie Mbochis, Roger Ossebi se croyait tout permis au point d’exceller dans l’adultère avec des femmes d’autrui. Sa dernière victime, un jeune Yaka de Sibiti a été son terminus.
Alerté par les témoins de la relation de son épouse avec ce militaire Mbochis, le jeune Yaka a préféré tirer ses oreilles comme pour dire « un homme prévenu en vaut deux ». Une mise en garde que le fameux militaire n’a pas du tout apprécié, décidant par la suite d’humilier sa victime par une bastonnade.
Ne pouvant se battre avec un militaire en tenue au risque de perdre la raison, le jeune s’est laissé faire avant d’alerter les Notables du coin. Convoqué, Roger Ossebi ne s’est pas présenté d’où la décision de son départ immédiat de Sibiti.
Après avoir protesté contre cette décision, le militaire a tenté à la dernière minute de présenter ses excuses aux Notables et à sa victime. Mais, hélas ! Son sort était déjà scellé. « Roger Ossebi a confié à ses proches être le seul à savoir ce qu’il subit la nuit chez lui au point il dormait désormais chez un collègue militaire. Il lui a été conseillé par les populations d’aller vivre à Oyo vu qu’il se vante tellement de son ethnie Mbochis.