Au Congo, même les forces armées ont été infectées du virus de la corruption, du népotisme, du clientélisme et surtout du tribalisme. Les formations en Europe, Amérique et en Asie sont d’abord l’exclusivité des officiers nordistes. Les sudistes qui aspirent à être inclus dans les listes doivent débourser la somme de 1,5 millions cfa qui vont directement dans les poches des généraux Mbochis qui tiennent le haut commandement de l’armée.
Une armée qui devrait être républicaine s’est transformée d’abord en refuge de tous les inciviques chômeurs nordistes avant de revêtir une tenue tribale. Déjà tout son haut commandement est composé majoritairement des officiers nordistes qui répandent partout que le Congo leur appartient et qu’ils ne doivent jamais perdre le pouvoir.
Au su et vu du chef d’État major, le général Guy Blanchar Okoi, les officiers sudistes qui sont aussi des Congolais doivent monnayer leur formation à l’étranger. Ils déboursent entre 1 et 1,5 millions selon les accointances dans la hiérarchie militaire.
D’un groupe de 30 officiers retenus pour aller en formation, seuls 5 étaient du sud et ont dû payer pour être inclus. 20 étaient de la Cuvette et n’ont rien payé alors que les 5 autres d’autres départements du nord ont aussi payé.
Si un jour le Congo est attaqué par un pays étranger, les militaires sudistes seront-ils épargnés dans la défense du pays ? Le général Guy Blanchar Okoi devrait éviter de parrainer la corruption, le clientélisme et surtout le tribalisme au sein de l’armée.