Le Collectif des opérateurs économiques du Congo (COPECO) a demandé le 13 mai à Brazzaville, au gouvernement d’amorcer le paiement la dette intérieure commerciale en vue d’un meilleur climat des affaires.
« Cela fait plusieurs années, notamment depuis 2014 que nous ne cessons de rappeler au gouvernement, la situation économique difficile que traverse le secteur privé national. Après plusieurs initiatives, de nombreuses démarches des syndicats patronaux sont restées sans suite, les négociations avec le gouvernement en vue du paiement de la dette intérieure commerciale n’ont abouti à aucun résultat », a fait savoir le président du Copeco, Roger Obesse lors de la conférence de presse.
Le président de ce collectif a aussi rappelé que le paiement d’une partie de la dette par le Club de Brazzaville auditée et validé qui s’élevait à 137 milliards pour 179 entreprises n’était pas à la hauteur de leurs attentes « Contre toute attente, ce paiement a été en deçà de notre espérance avec une décote de 22 % et 10 % de prélèvement comme taxe. Sur l’ensemble des créances validées seules 40% ont été payées», a-t-il rappelé.
Face à cette situation qui impacte sur le fonctionnement de leurs activités, le Copeco sollicite une séance de travail avec le chef du gouvernement pour trouver des solutions idoines à cette problématique.