Ceux qui ont choisi la voie la plus facile et courte qui est celle de vivre de la politique sans rien faire sont actuellement entrain de lire l’heure. Les députés Congolais sont à trois mois sans salaire et ne peuvent pas protester au risque qu’on leur rappelle leur nomination et non élection. C’est en privé qu’ils profèrent tous genre de qualification négative envers leur président Isidore Mvouba soupçonné de ne pas défendre leur cause. Enfin, les députés ont reconnu que Mvouba n’est qu’un « vieux tchokoman » incompétent qui ne profite que de fidélité à Sassou Nguesso.
Le métier le plus paresseux du Congo semble désormais peser sur ses pratiquants qui alignent trois sans salaire. Payés gracieusement à près de 5 millions cfa le mois, les députés Congolais sont déjà dans la galère au bout de trois mois impayés. Et comme ils ne peuvent pas bouder, la souffrance est silencieuse bien que accompagnée des insultes contre leur président.
Un député du pouvoir qui était habitué à recevoir à son domicile chaque matin des matolistes a instruit à son gardien de chasser tout celui qui viendra déranger son sommeil.
Bien que certains fanatiques du pouvoir tentent de communiquer sur le bien que va le Congo, il n’en est pas le cas dans la réalité. Le pays est en cessation de paiement et chaque mois, le gouvernement doit faire des gymnastiques pour payer les fonctionnaires.
Fait insolite, les insultes contre Mvouba viennent toutes des députés de sa mouvance et originaires du nord. Certains ne se gênent plus d’admettre qu’il a fait nommer de force son fils Vladim à Bacongo. Qu’il est un vieux malade ayant perdu ses facultés et qui ne tient son poste grâce à la dette morale.
« Un incompétent et avare comme Mvouba qui n’a même pas pu bitumer la route qui mène dans son village a le courage de nous dire de patienter ! » s’est exclamé un député de Ouenzé.