Site icon SACER

Claudia Sassou Nguesso : « Tout Mbochis qui critique notre pouvoir se tire une balle au pied »


Une réflexion qui confirme la prise en otage de toute une ethnie par un clan dans l’unique but de perpétuer leur règne. La trahison nordiste est impardonnable contrairement à celle d’un sudiste. La fille de Denis Sassou Nguesso qui a aussi en charge sa communication a déclaré que toute personne ayant des origines Mbochis qui se livre aux critiques contre le pouvoir actuel du Congo se tire en réalité une balle au pied. Pourtant c’est juste une bande de Mbochis qui profite des avantages du système et la majorité croupit dans la misère à l’instar du reste des Congolais.

Une normalisation du tribalisme qui caractérise le clan Sassou qui pense que le pouvoir leur appartient ainsi que les finances du Congo. Les mêmes qui appellent chaque jour à l’unité nationale ne sont en réalité que des régionalistes extrémistes qui s’en servent pour la conservation et renforcement de leurs avantages.

Sans le pouvoir au Congo, on sait qui est qui et autant faire tout pour ne jamais le perdre. C’est dans cette logique que Claudia Sassou Nguesso estime qu’il est indécent pour un Mbochis de s’en prendre au régime Sassou. Rien d’étonnant quand à Oyo les candidats du PCT affichent 100 % des suffrages.

Alors que le panier de la ménagère dans son ensemble a pris un coup à cause de la mauvaise gestion du pouvoir actuel, la fille du chef de l’État rappelle aux Mbochis qu’ils ne doivent pas se plaindre mais continuer à défendre aveuglement le pouvoir qui est le leur aussi.

Il a été inculqué aux Mbochis que la perte du pouvoir serait un désastre pour leur ethnie qui serait l’objet des représailles. Mais dans la pratique, c’est juste une minorité des Mbochis qui sont dans le bonheur et les autres sont contraints à se contenter de l’armée ou des miettes à défaut de subir comme le reste du peuple.

Au cours d’une rencontre qu’elle a eu avec les représentants dits de la jeunesse de sa circonscription électorale, tous de la Cuvette, Claudia Sassou Nguesso a fait cette déclaration. Elle est consciente de leur frustration conséquence de la situation actuelle du pays.

Quitter la version mobile