Alors qu’il s’est enfui pour la France après les fracassantes révélations sur son réseau d’escroquerie à la CNSS, Gildas Ambendet Nguesso, l’unique demi dieu voleur du monde, aurait été victime d’un vol de de 63 millions de cfa à son domicile de Brazzaville. Très irrité comme tout bon voleur volé, il aurait instruis aux éléments de la Garde républicaine qui surveillent sa maison d’interpeller un certain nombre de ses proches. Rappelons que malgré avoir volé plus de d’un milliard des retraités de la CNSS, Gildas Ambendet Nguesso n’est pas aucunement inquiété et a même usé de son passeport diplomatique pour se rendre en France en première classe d’un vol Air France.
Conscients de ses limites intellectuelles de plus en plus en visibles depuis son enrichissement spontanée comme de coutume grâce au vol, les proches et amis de Gildas Ambendet Nguesso usent de subtilité pour le dépouiller de quelques millions. Le dernier acte est le vol dans sa résidence de Brazzaville d’une somme de 63 millions de cfa enfuis dans un canapé.
Depuis la France où il s’est retiré pour laisser la tempête de son escroquerie en bande organisée à la CNSS se refroidir, Gildas Ambendet Nguesso, totalement irrité, tente coûte que coûte de récupérer son argent très mal acquis. «Mon argent que j’ai eu na passi!» se justifie le demi dieu avec son accent Mbochis en Français.
Le scandale à la CNPSS a éclaté au grand jour après l’interpellation d’un sujet malien qui servait de blanchisseur aux membres de la bande dont le lieutenant Eyoka, cerveau penseur et en fuite aussi en France. On soupçonne cette bande d’avoir arnaqué plus de 5 milliards destinés à la paie des pensions des retraités qui accumulent pour certains plus de 36 mois d’impayés.
Étant neveu du chef de l’État, Gildas Ambendet Nguesso, semble-t-il jouit d’une carte blanche pour faire saigner les finances de la CNSS et de l’État ,contrairement à d’autres Congolais qui seraient déjà dans le viseur de la justice. C’est grâce à sa participation dans cette arnaque que le reste des membres de la bande ne sont pas non plus inquiétés.
A Brazzaville surtout où il réside, celui qui se fait appeler le demi dieu s’était transformé en philanthrope de dernière minute, distribuant parfois de l’argent dans la rue. La maladie des voleurs de la république est leur refuge dans les ONG de bienfaisance pour faire bonne conscience. On vole au peuple et on fait semblant de leur redistribuer des miettes.
Ceux qui auraient volé ces 63 millions du voleur Gildas Ambendet Nguesso, ne doivent pas se reprocher de quelque chose. Le vol a été légalisé dans le clan d’Oyo.