Site icon SACER

A Dolisie, le ministre d’État Pierre Mabiala traité de tintin inutile par les dolisiens

L’épidémie de shigellose dite des mains sales qui sévit dans la ville de Dolisie a prouvé à quel point les services de santé sont très limités dans la réponse à apporter. En dehors du président de la république, les citoyens de Dolisie pointent du doigt le ministre d’État Pierre Mabiala qui ne ferai rien de bon pour sa contrée.«Mabiala est un tintin, un Mbaki qui nous apporte rien mais qui veut nous contrôler pour ses propres intérêts » se plaignent les habitants. Le premier ministre Anatole Collinet Makosso a été au chevet des malades après les avoirs placé dans des salles d’hospitalisation un peu propres.

Quand l’homme politique congolais est nommé à un poste de responsabilité important, son obsession est celle d’avoir un contrôle total sur sa contrée. Tel est le cas du ministre d’État Pierre Mabiala qui est prêt à tout pour assujettir le Niari. Celui qui est à ce jour incapable de bitumer la route qui mène dans son village de Makabana a été dénudé avec l’épidémie qui frappe Dolisie.

Aux premiers jours de l’épidémie, on a vu comment les hôpitaux de Dolisie étaient dans l’incapacité de s’assumer faute de moyens et matériels sanitaires adéquats. Le nom du ministre Pierre Mabiala est même apparu sur une liste des contributeurs dans laquelle figure aussi le chef de l’État.

Les dolisiens estiment que si Pierre Mabiala avait accompagné son obsession à les contrôler à travailler à l’amélioration du système sanitaire de Dolisie, les dégâts auraient été limités.

Pierre Mabiala en réalité n’aime pas Dolisie et le Niari, mais s’en sert pour se renforcer au sein du pouvoir. Il fait croire au clan Sassou avoir le contrôle du Niari alors qu’il ne fait rien pour ce département. « C’est un vrai tintin ! »

Quitter la version mobile