Le Président du Sénat, Pierre Ngolo, a invité le gouvernement, dans son discours prononcé le 1er février 2025 à l’ouverture de la 5e session ordinaire administrative, à trouver des solutions durables à la pénurie d’eau, d’électricité et de carburant qui sévit à Brazzaville et à l’intérieur du pays depuis plusieurs mois.
Pierre Ngolo dont on sait la communication très maitrisée mais la parole très sobre, a fustigé la pénurie d’eau, d’électricité et de carburant à Brazzaville, la capitale congolaise.
« La 5e session ordinaire administrative constitue le premier test pour améliorer notre environnement. La pénurie de carburant, les coupures intempestives d’eau et d’électricité ainsi que les tracasseries de transport nous engagent, avec l’exécutif, à tout entreprendre pour apporter les thérapies appropriées en vue de soulager la douleur de la population », a déclaré Pierre Ngolo.
Brazzaville, la capitale congolaise, connait une nouvelle vague de pénurie de carburant. Et les nouvelles ne sont pas bonnes puisque la situation ne semble pas vouloir s’arranger, de quoi faire perdre la patience de certains automobilistes. Des longues files d’attente au moins 100 mètres de part et d’autre des avenues dans toutes les stations d’essence de la ville capitale.
Environ la moitié de la population de Brazzaville subit un stress hydrique « élevé » depuis plusieurs mois. La capitale congolaise peine à fournir de l’eau potable à ses habitants. Face à une pénurie d’eau devenue récurrente dans plusieurs quartiers, certains riverains usent de tous les moyens comme la récolte de l’eau de pluie à partir des puits pour la cuisson et la lessive. Cette eau peut entraîner des maladies.
Depuis deux semaines environ, le directeur d’exploitation de l’énergie électrique du Congo (E2) a annoncé à travers les ondes de la chaîne nationale Télé Congo, des perturbations dans la desserte de l’électricité à Brazzaville et ses environs à partir du 20 janvier 2025. En effet, ces perturbations ont pour cause des travaux de nettoyage de la turbine 1, arrivée en fin de cycle. Car depuis son acquisition les travaux de maintenance n’y ont pas encore été effectués.
Parlant du conflit dans l’est de la RDC, le président du Sénat congolais a condamné avec force les attaques perpétrées récemment contre certaines Ambassades à Kinshasa dont celle de la République du Congo.
Pour la sortie de cette crise, Pierre Ngolo a exhorté la RDC et le Rwanda à privilégier la voie diplomatique.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 3 février, le Kenya, qui assure actuellement la présidence de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), a annoncé la tenue d’un sommet conjoint avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), vendredi 7 et samedi 8 février, à Dar es Salaam, en Tanzanie. Il précise aussi que les présidents rwandais et congolais, Paul Kagame et Félix Tshisekedi, y prendront part.
Si, à Kigali, les modalités de participation de Paul Kagame ont déjà été tranchées- il sera présent à Dar es Salaam samedi -, une source proche de la présidence congolaise affirme, elle, que Felix Tshisekedi n’a pas encore décidé s’il se rendrait sur place ou assisterait à la réunion en distancielle.