Dolisie : des sages du Niari conspués et chassés d’une rencontre citoyenne

Quand dans une société des vieux ne sont plus respectés, c’est que le mal est très profond. C’est le cas à Dolisie dans le Niari où des voyous qui se sont constitués en une association d’arnaque dénommée « Sages du Niari » sont devenus la risée de tous. « Même à ma Dot je ne peux inviter ce genre de guignols » lance un jeune cadre du Niari alors que ces fameux sages se faisaient conspués et chassés d’une rencontre à Dolisie.

En voulant devenir les moutons du ministre Pierre Mabiala, les sages du Niari ont perdu le peu de crédibilité qu’ils avaient de force. Désormais plus personne à Dolisie ne les prend au sérieux et ils sont l’objet de toutes les moqueries et humiliations.

Pourtant conviés à une rencontre citoyenne qui se tenait au quartier Gaya de la troisième ville du Congo, les sages du Niari ont été dès leur arrivée priés de s’en aller. Les jeunes n’ont pas hésité à les conspuer et traiter de tous les noms d’oiseaux de mauvaise augure.

Ces sages du Niari ont péché dans le conflit opposant le fils du terroir Fred Makita aux cadres nordistes de l’hôpital de Dolisie en s’alignant derrière les derniers. Poussés à la bêtise par le ministre Pierre Mabiala, ils ont pondu un torchon demandant au ministre du budget de limoger leur propre fils Fred Makita accusé de troubler la paix sociale à Dolisie.

Aujourd’hui avec la mise en accusation de toute la direction de cet hôpital pour détournements massifs et sauvages des fonds, ces sages du Niari ont été désavoués par tout le Niari. Des sorciers qui ont étalé leur misère aux yeux de toute la république.

Quelques jeunes très remontés ont même voulu molester physiquement ces vieux voyous : « Mu bulu beno ata makofi na ba intou ! »