L’Afrique, victime de son propre pétrole

0
80

La Majorité des pays pétroliers en Afrique importe a plus de 60 a 80% des produits pétroliers raffinés car ses industries pétrolières sont dominées en amont par l’exploitation et la production de pétrole brut et de gaz naturel offshore par exemple : en 2019 94,5 % pour l’Angola et 90% pour le Congo enfin 90% pour le Nigeria .

D’où plusieurs pays africains ont lancé une grande vision des investissements en aval pour répondre à la demande locale voir même des pays voisins ; des challenges difficiles a atteindre et a réalisé avec :

  • la crise financière qui est palpable
  • les défis et l’exigence environnementale

D’où, le projet de raffinerie de soyo qui avait pour entreprise : Quante consortium n’arrive plus a mobiliser les fonds, rendant ce projet incertain et voir impossible a réalisé..

D’où ses états loin d’avoir des supers moyens comme les états émiraties et arabes font appel à la chine:

  • la sonangol et la China National chemical Engineering signe un protocole d’accord pour la construction d’une Raffinerie a Lobito
  • La République du Congo et la société Beijing Fortune Dingheng Investment CO. Ltd ont signé un protocole d’accord pour la construction d’une raffinerie dans la zone économique spéciale de Pointe-noire selon le rapport nº60 du sénat.
  • pendant ce temps une méga-raffinerie , près de Lagos, est en service depuis six mois : elle est la plus grande raffinerie d’Afrique, a été construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote et porte son nom ; elle traite au moins 650.000 barils de pétrole brut par jour.

Ses difficultés doivent être vues du plus haut niveau pour réformer nos entreprises pétrolières et leur donner plus de pouvoir pour mieux contrôler le secteur de l’aval pétrolier et bénéficier de l’amont pétrolier aux populations Africaines.

La pénurie des carburants a plusieurs causes mais la principale est la capacité de nos raffinerie d’où la SNPC avait lancer
 » performance 2025″ dont les dirigeants de la SNPC et de la CORAF ont eu plusieurs contraintes à le réaliser: une preuve qui montre que seul la réforme de ses entreprises Africaines feront de nos sociétés pétrolières des véritables entreprises qui sont voués au préoccupation locale dans sa transformation et sa conservation patriotique.