Présidentielle 2026 : construction d’une usine de transformation et conservation des safous à Oyo

0
671

Qui ne se souvient pas lors de la campagne de la présidentielle de mars 2021, Denis Sassou Nguesso a insisté sur la retour à la terre dans le cadre de la diversification de l’économie. Les citoyens présents à ses meetings ont tous vu commet il tenait dans ses mains le safou tout en promettant des merveilles irréalisables. Cinq ans après ces discours creux, on apprend que le président de la République va procéder à la pose de la première pierre de la construction d’une usine de transformation et conservation à Oyo son fief de la Cuvette.

C’est sans doute l’unique promesse qu’il va réaliser bien que juste une pose de la première pierre de toutes faites au peuple lors de la campagne présidentielle de mars 2021. Cinq après, cette diversification de l’économie congolaise ne s’est jamais réalisée et le pays est toujours dépendant du pétrole. Les caisses de l’État sont vides et on se demande bien qu’elles sont les promesses que Sassou fera encore en 2026 ?

La culture du Safou bien ancrée pourtant dans le Sud du pays verra naître une usine pour sa conservation et transformation à Oyo dans le Nord. Une promesse que Sassou Nguesso tient coûte que coûte à réaliser afin que le peuple ne manque de safou toute l’année comme au Cameroun.

Tous les fanatiques du PCT à la quête des discours de campagne pour justifier la candidature de leur leader pourront enfin avoir de la matière. Car déjà le bal des flatteurs a été ouvert dans un contexte où ceux en sont les meneurs sont conscients que Denis Sassou Nguesso a échoué sur toute la ligne. Mais comme eux-mêmes le reconnaissent en privé que les besoins du ventre sont au dessus des principes, convictions et surtout la vérité.