Inspirée du modèle déjà mis en œuvre avec les Togolais de l’extérieur, la décennie des racines africaines vise à faire des diasporas africaines des acteurs de premier plan du développement du continent.
La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) a qualifé la période 2021-2031, de “décennie des racines africaines et des diasporas”. L’initiative, présentée il y a un an à Addis Abeba, a été actée au deuxième jour du 34ème sommet de l’organisation.
Il s’agit de réunir les conditions d’une meilleure implication des Africains de l’Extérieur dans le développement du continent, de renforcer les liens entre les afro-descendants, les communautés de racine africaine et leur terre-mère.
Une plateforme panafricaine de préparation et de promotion de projets, initiatives et évènements portant sur les racines et les diasporas africaines sera bientôt lancée dans ce sens. Le Togo, fer de lance du projet, devrait également accueillir le 1er forum économique des Diasporas africaines.