Sassou Nguesso s’offre une weston en croco à 114.000 euros (74.670.000 fcfa)

0
2988




Des membres de la famille Nguesso ont été cités dans une série de scandales de corruption. En septembre 2019, la République de Saint-Marin a confisqué 19 millions d’euros détenus dans des comptes bancaires contrôlés par le président suite à une enquête de blanchiment de capitaux.

Ces comptes auraient servi à financer de luxueux achats, dont celui de chaussures en peau de crocodile d’une valeur de 114 000 euros. En 2019, Global Witness a mis en évidence des transactions présentant toutes les caractéristiques d’affaires de corruption, à travers lesquelles les enfants du président, Denis Christel et Claudia Sassou-Nguesso, auraient à eux deux détourné environ 70 millions de dollars américains de fonds publics. Un porte-parole du gouvernement congolais a rejeté ces allégations, les qualifiant de « fake news ».




Les services de police français, portugais et italien ont également ouvert des enquêtes sur une corruption de haut niveau ou des affaires de blanchiment d’argent en République du Congo. Aucun membre de la famille Sassou-Nguesso n’a donné suite aux multiples communications que lui a adressées Global Witness en présentant les différentes allégations contenues dans ce rapport.




Il ne se passe pas un mois sans que les autorités de Brazzaville soient éclaboussés par des scandales financiers, qu’elles rejettent toujours bien entendu.Le dernier en date est totalement local avec la destitution du maire de la ville de Brazzaville par le ministre de l’interieur.