À dater du 26 juillet, le musicien est officiellement membre d’honneur et cadre de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), parti politique du sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
Soixante-cinq ans révolus, le musicien qui a fêté son anniversaire, le 13 juillet, est visiblement ravi d’avoir rejoint les rangs de ce parti créé en 2010 par le président du Sénat et une centaine d’autres compatriotes. Koffi Olomide a été filmé en train de remplir sa fiche avec l’aide d’un des cadres du parti qui l’a guidé à chaque étape. Il semble que l’AFDC jouit d’une certaine préférence de la part des stars.
En effet, la « Légende » de la musique congolaise n’est pas le premier à y faire son adhésion. L’on se souviendra que trois ans plus tôt, soit en juillet 2018, Noël Ngiama Makanda, alias Werrason, l’avait fait en prévision des élections législatives. Le patron de Wenge maison mère était alors candidat député national dans la liste AFDC /alliés à Kikwit, son fief natal.
Il convient de souligner que l’AFDC, après les quelques soubresauts qui l’ont animée au lendemain des élections, défections de certains membres à cause de dédoublements, l’accalmie y règne désormais. Il est même actuellement en très bonne posture car il est membre de la majorité parlementaire. Bahati Lukwebo et ses affidés sont donc parmi les piliers de l’Union sacrée de la nation initiée par le président Félix Antoine Tshisekedi.