Alors que la publication officielle des résultats de la présidentielle au Sénégal est encore attendue, des résultats partiels donnent une première ébauche incomplète de la cartographie du vote. La victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour semble se confirmer, bien qu’il y ait des disparités. Il manque toutefois des chiffres encore, comme pour les départements les plus importants en nombre d’électeurs, comme dans la région de Dakar, Thiès ou Mbour.
Globalement, c’est un raz de marée en faveur de Bassirou Diomaye Faye. Mais les résultats des commissions départementales de recensement de vote, encore en train d’être compilés au niveau national, montrent des disparités.
Le nouveau président élu l’a largement emporté dans les départements urbains de la banlieue de Dakar, comme Pikine ou Guédiawaye. Ces derniers sont d’importants réservoirs d’électeurs et notamment des jeunes.
Pas de surprise dans la région de Ziguinchor, en Casamance. Dans ce fief d’Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye pulvérise ses concurrents. Et ce dans les trois départements de Ziguinchor, Bignona et Oussouye.
Au nord, il l’emporte à Saint-Louis.
En revanche, le candidat du camp de Macky Sall Amadou Ba est en tête dans les départements de Matam et Podor, des fiefs traditionnels de la coalition au pouvoir.
À Fatick (centre), bastion du président sortant Macky Sall, le candidat du pouvoir est en tête, mais perd dans le département de Mbacké.
À l’est, il résiste dans le département de Tambacounda, ville natale de Sidiki Kaba, qui occupe actuellement le fauteuil de Premier ministre, depuis le départ d’Amadou Ba pour mener sa campagne. Enfin, une particularité a eu lieu dans le département de Kédougou : Amadou Ba et Bassirou Diomaye Faye y sont au coude à coude, avec chacun environ 10 000 voix.