Pointe-Noire : Le village de pêcheurs sera ouvert la semaine prochaine

0
2070




Fermé il y a une semaine pour non-respect des mesures barrières par vendeurs et acheteurs, le marché à poissons sera ouvert au public spécifiquement les lundi, mardi et mercredi.

Malgré le confinement décrété le 31 mars sur l’ensemble du territoire national par le gouvernement, le village de pêcheurs fonctionnait toujours mais dans les conditions qui n’obéissent pas aux mesures barrières édictées par les pouvoirs publics dans le cadre de la lutte contre le coronavirus (Covid-19). Ainsi, pour prévenir la propagation massive de la pandémie sur le site et dans la ville océane, les autorités ont décidé de fermer momentanément ce marché.




Après concertation avec les pêcheurs, constitués en majorité de Béninois, les autorités en charge et ses partenaires pécheurs ont résolu de relancer cette activité commerciale mais aux jours réduits.

Au lieu de sept jours par semaine comme cela se faisait auparavant, le village de pêcheurs va dorénavant s’ouvrir au grand public seulement les lundi, mardi et mercredi, pendant toute la période du confinement. L’achat et la vente du poisson sur ce site va désormais s’effectuer conformément aux dispositions prises par le gouvernement dans la riposte au Covid-19.




« Les jours où les marchés domaniaux sont fermés, on constatait une grande affluence ici au village de pêcheurs alors que nous sommes en plein confinement. Ainsi, pour éviter la propagation de la pandémie, les autorités ont décidé de fermer le site. Après discussions, il a été décidé que le marché rouvre ses portes mais trois jours dans la semaine, mais en respectant la distanciation sociale », a expliqué un pêcheur.

Les services de police sont saisis pour faire appliquer ces mesures mais l’on remarque malheureusement qu’ils sont en sous-effectifs au village de pêcheurs.