Denis Sassou Nguesso restera à jamais le dieu des habitants d’Oyo qui peuvent désormais dire adieu aux délestages. Dans sa volonté de faire du Congo est pays émergent en 2025, il vient d’électrifier 100 % des foyers d’Oyo devenant ainsi la première ville du Congo en la matière.
La réalité d’un Congo émergent en 2025 est désormais vécue par les populations d’Oyo dans la Cuvette Centrale qui viennent de dire définitivement adieu non seulement aux coupures intempestives du courant, mais à son accessibilité à 100%.
A Oyo, toutes les maisons sont électrifiées et personne ne peut envier son voisin. Denis Sassou Nguesso qui y séjourne depuis le 2 mai a tenu à sa promesse électorale d’illuminer la ville d’Oyo entièrement. Le nord du pays sort petit à petit de son retard socio-économique.
Les Congolais qui se moquaient de ce rêve d’émergence peuvent désormais fermer leurs bouches et chercher d’autres sujets. Après le plein emploi, l’attribution d’une allocation familiale, d’un revenu de solidarité, Oyo peut désormais enfin reconnaître que leur fils est bel et bien président du Congo.
Dans la ville, Firmin Ossebi remarque qu’il est facile de ramasser même une aiguille dans la nuit grâce à l’éclairage public. Toutes les avenues et ruelles d’Oyo sont éclairées et les lampadaires sont visibles. « Sassou fanda na yo seko na seko ! »