Site icon SACER

Malade, le ministre des finances ne veut pas démissionner





Indisponible depuis quelques mois pour des raisons de santé, l’argentier congolais, Calixte Nganongo, serait en pleine phase de convalescence. Seul souci,  » il ne pourrait être en pleine possession de ses moyens qu’après quelques mois… », confie une source proche de la famille du ministre.

Vrai ou faux? Toujours est-il que l’invalidité de l’argentier congolais pèse sur la gestion de certains dossiers jugés urgents. Il y a des ministères qui sont d’attente lasse, semble-t-il, pour faire débloquer des dossiers jugés importants.

L’ intérimaire Ingrid Ebouka- Babackas gère avec trop de tact les dossiers. Normal.
Comme pour se mettre à l’abri de certaines indelicatesses, madame la ministre intérimaire des finances s’est attachée les services d’un cabinet jugé « parallèle » par les membres du cabinet de Calixte Nganongo.




Pour mettre fin à ce qui s’apparente à un quiproquo ou cacophonie, certains observateurs estiment qu’il est temps que le président de la République nomme un nouveau ministre des finances. Une dose de sagesse tout même : en nommer un autre ne risquerait-il pas de créer un choc psychologie qui exposerait le malade Ganongo à une autre crise? Faut-il continuer avec la formule intérimaire jusqu’à la présidentielle de 2021?

L’ absence du ministre des finances ne pèse t-elle sur la gestion du dossier FMI? « Aucun problème! Brazzaville a atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE, en déléguant la gestion du dossier au duo Jean-Jacques Bouya -Dénis Gokana », s’en souvient un fin limier des finances publiques.
Des noms circulent cependant pour remplacer Calixte Nganongo, au cas où le besoin pourrait bien se faire sentir: Maixent Omimga, Gilbert Ondongo, Jean Baptiste Ondaye…

Quitter la version mobile