Les médecins congolais formés à Cuba vont bientôt recevoir leur diplôme

0
737




L’ambassadrice de la République du Congo à Cuba, Rosalie Kama-Niamayoua, a remis le 12 janvier à Brazzaville, un lot de diplômes au ministre de l’Enseignement supérieur, Bruno Jean-Richard Itoua, en présence de la ministre en charge de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo.   





L’arrivée de ces diplômes devrait enclencher le processus d’intégration de deux cent cinquante-cinq médecins à la fonction publique congolaise.« Je remercie la partie cubaine qui nous a permis de former deux cent cinquante-cinq médecins dont six électrotechniciens. Aujourd’hui, j’ai pu remettre les diplômes au ministre de l’Enseignement supérieur », a indiqué Rosalie Kama-Niamayoua.




Elle a expliqué qu’« à Cuba, c’est une formation complète. On ne forme pas que les médecins mais on les intègre dans la société. Dès la sixième année les médecins sont en stage dans les hôpitaux ».

La formation des étudiants congolais à Cuba est régie par les textes qui lient les deux pays.

« Nous pouvons continuer à nous réjouir de cette coopération entre Cuba et le Congo. Les copies des diplômes seront remises au ministre de la Santé afin de finaliser le circuit d’intégration de ces finalistes à la fonction publique et compléter le processus de leur affectation dans les formations sanitaires du pays. Nos établissements sanitaires seront équipés progressivement en personnel qualifié et nous remercions la partie cubaine », a déclaré Bruno Jean-Richard Itoua.