Le vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), Jean Jacques Serges Yhombi-Opango a relevé le 25 mai à Brazzaville que son parti ne participera aux élections législatives et locales de juillet 2022. Il accuse le Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir) d’entretenir une animosité à son égard et à l’égard du RDD.
Au cours d’une conférence de presse, le vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD) a expliqué qu’il ne voulait pas que le sang des populations coule une fois de plus en s’obstinant de se présenter aux élections de 2022.
« Le nom que je porte et celui du parti ne doivent en aucun cas figurer dans la sphère politique du pays. Le Parti congolais du travail a fait de cela sa préoccupation en veillant au grain. L’autre raison est que, à la tenue de la concertation politique d’Owando, il a été évoqué certains points pour garantir la bonne gouvernance des élections législatives et locales. Malheureusement, aucun point n’a été appliqué lors de la révision des listes électorales », a expliqué Jean Jacques Yhombi-Opango .
Jean Jacques Yhombi-Opango a précisé que ce n’était pas pour les raisons financières que son parti a récusé de présenter les candidats aux élections législatives et locales, mais c’est pour ne pas mettre en danger la vie de ses militants et sympathisants, qu’il a pris cette décision.