Après le départ d’Andely du gouvernement en 2005, le principe de l’unicité des caisses, l’une des sources de mobilisation de menues recettes publiques, a cessé d’exister sous Issoïbeka, Ondongo et Ganongo. Le nouvel argentier entend bien le ressusciter.
La direction générale du trésor doit redevenir l’unique Caisse publique vers laquelle convergent toutes les recettes publiques y compris les menues. La circulaire signée par Denis Sassou Nguesso en 2003 est remise au goût du jour.
Taxes forestière, minière, touristique, produits des amendes des agents des Eaux et forêts, ministère du commerce, cours et tribunaux, menues recettes publicitaires télé et radio Congo, …, étaient devenus la propriété privée des certains ministres.
Dans le cadre de la mobilisation des recettes et de l’assainissement des finances publiques, Roger Rigobert Andely voudrait ressusciter la circulaire qu’il a initiée pendant son passage au gouvernement comme ministre des finances(2002-2005), grâce à l’arbitrage du président de la république.
Pour la petite histoire, Andely avait dû se heurter à Henri Djombo, puissant ministre de l’économie forestière, qui voyait d’un mauvais œil l’immixtion des services du ministère des finances dans ce qu’il considérait comme « sa » chasse gardée. La taxe forestière, relevée à l’époque à 18% sur recommandation du FMI, n’a pas été du goût du ministre de l’économie forestière et des forestiers. D’autres ministères avaient du mal à accepter qu’ils soient dépossédés de « leur » manne financière.
Plus de 10 ans après, les mauvaises habitudes ont maintenant la peau plus dure. Andely devra, par conséquent, s’attendre aux mêmes impedimenta.