Site icon SACER

JDO regrette d’avoir dormi dans un cercueil en 1997 pour envoûter Lissouba afin qu’il boude le sommet de Libreville

Ne dit-on pas que seul le temps remet à sa place tout le monde ? Jean Dominique Okemba regrette aujourd’hui s’être autant sacrifié pour le pouvoir de Denis Sassou Nguesso qui serait pris en otage par ses enfants. Ces enfants qui étaient absents pendant le coup d’État de 1997 contrairement à lui JDO qui a accepté de dormir au péril de sa vie dans un cercueil pour servir sur un plateau le pouvoir à son oncle Denis. C’était la condition exigée par le féticheur à la veille du sommet de Libreville qui devrait réunir tous les belligérants de l’époque. Si Lissouba participait au dit sommet, Sassou mourait et sinon, c’est lui qui allait perdre le pouvoir. La suite est connue de tous !





C’était le sommet de la dernière chance sous les hospices d’Omar Bongo, Jacques Chirac et Eduardo Dos Santos. Pascal Lissouba avait jugé bon de le boycotter poussant ainsi Omar Bongo a fermé les yeux face à la décision de Jacques Chirac de demander à Dos Santos de prêter main forte à Denis Sassou Nguesso. L’entrée en scène de l’armée angolaise a précipité la chute du pouvoir de Lissouba.

La partie mystique du coup d’État du 5 juin 1997 se jouait dans la Cuvette où Jean Dominique Okemba avait décidé d’en porter le fardeau. Incapable de prendre le dessus sur l’armée régulière, les putschistes ont tout misé sur le sommet de la dernière chance de Libreville pour sauver la face.

Le groupe des féticheurs en contact avec JDO lui ont fait savoir qu’il était impératif qu’il mette sa vie en danger pour sauver celle de Denis Sassou Nguesso et réussir leur coup d’État. Selon ces féticheurs, Jean Dominique Okemba devrait dormir dans un cercueil la veille du sommet de Libreville.

Ce sacrifice devrait agir sur Pascal Lissouba qui allait boycotter le dit sommet et fâcher les médiateurs Gabonais, Angolais et Français. JDO demanda alors à Sassou Nguesso qu’aura-t-il après ce sacrifice et que si le pouvoir leur revenait. Devant les témoins, Denis jura à JDO de gouverner ensemble le pays.

Pascal Lissouba, sûr de la victoire de l’armée régulière boycotta le sommet de Libreville mettant ainsi contre lui le Gabon, la France et l’Angola. Suite au feu vert de Paris et Libreville, les troupes angolaises intervenaient sur le terrain aux côtés des miliciens de Sassou Nguesso.

27 ans après, Jean Dominique Okemba est victime de l’ingratitude de Denis Sassou Nguesso qui veut désormais céder le pouvoir à son fils. Tous les enfants du président ont pour ennemi principal JDO qu’ils veulent voir en prison ou éliminé. Des réunions sécrètes entre Sassou et ses enfants se tiennent à Edou pour décider du sort de JDO et sa clique.

Ayant toutes les informations du complot qui se trame contre lui, JDO a rappelé à tout le clan ce pacte secret signé entre lui et Denis Sassou Nguesso dont il a toujours respecté. Qui vivra verra !

Quitter la version mobile