Insolite-P/N: la police recherche un citoyen à qui elle a ravi une sacoche contenant 150000 frs en faux billets

0
1637

Aussi insolite que cela puisse paraître, c’est la réalité dans les villes Congolaises où la police s’est transformée en bourreau des populations. Un homme qui a été contrôlé pour le non port du masque à Matendé, s’est vu ravir par les agents sa sacoche qui contenait 150.000 frs. Après s’être rendu compte que le butin n’était que des faux billets de banque, les agents voleurs ont lancé un avis de recherche contre le pauvre citoyen.

Les policiers à bord d’un véhicule BJ en patrouille dans le quartier Maténdé de Pointe-Noire ont cru avoir gagné au Loto en ravissant la sacoche d’un citoyen contrôlé sans masque. Pour avoir opposé une résistance, cet homme a fait l’objet d’une brutalité des agents qui l’ont pardonné d’une garde à vue en découvrant de l’argent dans la dite sacoche de couleur marron.

Un abus d’autorité décrié par les riverains qui ont assisté à la scène et qui ont conspué les policiers. Quelques heures plus tard, le même véhicule de la police revenait dans le quartier à la recherche des indices pouvant les conduire vers cet homme.

Mais les riverains n’ont pas pris les policiers au sérieux, se permettant même de se moquer d’eux. Selon l’un des agents, c’est une fois au commissariat lors du partage du butin, qu’ils ont découvert que les billets de banque n’étaient en réalité que des faux. Eux qui croyaient se partager les 150.000 frs du pauvre citoyen ont été confondus et s’activent à le retrouver avec l’accusation de délinquant.

Les policiers Congolais se caractérisent par le vol des objets des personnes qu’ils interpellent soit pendant et après la détention dans une cellule. Le citoyen interpellé sans masque serait un faussaire qui s’est sauvé de justesse grâce à l’incivisme des policiers.