Hôpital général de Loandjili : le comité de direction examine le plan de travail de l’année en cours

0
322

La troisième session ordinaire du comité de direction de l’hôpital général de Loandjili a eu lieu, le 9 février, sous la direction de la présidente de ce comité, le docteur Yolande Voumbo Matoumona, accompagnée de Vital Evence Ebelebe et de  Jean Claude Etoumbakoundou respectivement directeur  général de cet hôpital et  secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire.

Au cours de ces retrouvailles, les membres de ce comité ont examiné seize documents soumis à leur approbation. Ils ont aussi suivi trois points d’information. Ainsi les résultats de l’analyse de ces documents se présentent ainsi qu’il suit : cinq documents ont été adoptés avec amendements, notamment le procès-verbal du comité de direction du 3 mai 2018 ; la fiche de synthèse sur la mise en œuvre des délibérations du comité de direction 2018, les états financiers de l’exercice 2017 ; les états financiers de l’exercice 2018 ; le projet du plan de travail annuel budgétisé exercice 2021.

Ainsi sur la mise en œuvre des délibérations du comité de direction, session du 3 mai 2018, les participants ont décidé à l’unanimité de la reconduction de la délibération sur la réalisation des audits du personnel, organisationnel, fonctionnel, financier et comptable de l’hôpital général de Loandjili, dont la mise en œuvre n’a pas été effective. Vu leur importance, les membres du comité de direction ont recommandé fermement à la direction générale de cet hôpital de tout mettre en œuvre afin que les résultats de ces audits soient examinés lors de la prochaine session ordinaire.

En effet, onze documents ont été renvoyés à la prochaine session extraordinaire du comité de direction de cet hôpital, à savoir les quatre documents rattachés à l’exercice budgétaire 2019 ; les quatre documents rattachés à l’exercice budgétaire 2020; le projet du budget exercice 2021 ; le projet d’organigramme de cet hôpital et le projet du plan tarifaire.

 Les participants à ces assises ont, en outre, suivi les informations données par le directeur général de cet hôpital basées sur les protocoles d’accords nouveaux et la mise en œuvre des protocoles anciens. Les membres de ce comité ont à cette occasion adopté deux délibérations portant organisation des audits du personnel, organisationnel, fonctionnel, financier et comptable  et celle portant autorisation des douzièmes provisoires au titre de l’exercice budgétaire 2021.  

S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, Yolande Voumbo Matoumona a relevé les efforts entrepris par la direction générale de l’hôpital de Loandjili qui, malgré les moments difficiles marqués par la crise sanitaire de coronavirus et la crise financière, n’a ménagé aucun effort dans la mobilisation des ressources en vue de la tenue de cette troisième session du comité de direction de cet hôpital.

L’oratrice a aussi remercié le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, pour l’attention toujours réservée au fonctionnement des structures sanitaires en dépit du contexte budgétaire difficile.

«Le comité de direction constitue un moment important dans la vie d’une structure. C’est l’occasion pour nous de passer en revue les résultats obtenus ces 35 derniers mois, en mettant l’accent sur les améliorations apportées aux utilisateurs des services dans l’offre des soins et des services, mais également en termes de perspectives pour le développement de la structure ».

 Ces retrouvailles ont été marquées par l’observation d’une minute de silence en mémoire de Jean Mouyabi et du docteur Benoît Loembet respectivement ancien ministre de la Santé et ancien directeur général de la santé.