Site icon SACER

Françoise Joly et la nouvelle doctrine de la diplomatie congolaise

Une délégation italienne conduite par Lorenzo Ortuna, coordonnateur du plan Mattei,
accompagnée par Françoise Joly la Représentante personnelle du Président de la République sur les questions internationales et stratégiques, a rencontré le Président de la République, son excellence Denis Sassou Nguesso le vendredi 30 août 2024. Dans le cadre du suivi du plan Mattei, sept mois après le sommet Italie Afrique qui avait eu lieu à Rome du 28 au 29 janvier 2024.

Il sied de rappeler que le Plan Mattei (le nom du fondateur du groupe énergétique Italien ENI) est un vaste programme d’investissements et de partenariats gagnant-gagnant avec l’Afrique. Le Congo-Brazzaville est parmi les 9 bénéficiaires de ce plan. Les projets retenus dans le cadre du plan Mattei concernent la distribution de l’eau, de l’énergie et le changement climatique.

IL EST QUESTION ICI DE CORRIGER L’ÉCHEC PATENT DU PROJET « EAU POUR TOUS.

 » Ce projet hydraulique confié à la société Brésilienne Asperbras dirigée par le Portugais José Veiga entièrement supporté par le budget de l’état pour une durée de 3 ans. Asperbras s’était engagée à construire 4000 forages pour un montant de 193 milliards de F CFA ( 295 millions d’euros ). Selon le département de la Justice Américaine les rétro-commissions ont permis à la fille du chef de l’état Congolais, Claudia Ikia Sassou Nguesso d’acquérir un appartement luxueux à New-York au cœur de Manhattan au Trump Tower pour un montant de 7,1 millions de dollars US (4 milliards de F CFA). La justice Américaine estime que Claudia Ikia Sassou Nguesso avait reçu au total près de 20 millions de dollars US (12 milliards de F CFA) comme rétro-commissions par l’Asperbras dans le cadre du projet « EAU POUR TOUS « .
Les échecs et les détournements fonds publics pour le développement sont monnaies courantes dans ce secteur. Différents ministres ont révélé leurs incompétences dans le secteur de l’énergie et de l’hydraulique notamment: Bruno Itoua (2005-2011), Henri Ossebi (2011-2016), Serge Blaise Zoniaba (2016 -2021), Honoré Nsayi (2021-2022) enfin Émile Ouosso depuis 2022.

Le projet : »EAU POUR TOUS » était une catastrophe car le Congo dispose des cours d’eau dans tous les départements et une pluviométrie abandondante (1095 mm/an). Tous ces facteurs réunis nous permettent de mettre en place un Système d’adduction d’eau potable (SAEP), un ensemble d’infrastructures qui vise à transporter l’eau potable depuis sa source jusqu’au robinet des consommateurs.

C’est l’objet des échanges entre le Diplomate italien et le Président de la République. Les villes de Brazzaville et Pointe-Noire vont bénéficier de ce programme avant de l’étendre dans tout le pays.

C’est une nouvelle impulsion que Madame Françoise Joly souffle dans la diplomatie Congolaise dans le douci d’améliorer les conditions de vie des Congolais.
Ce soft power incarné par la Représentante personnelle du chef de l’état est la nouvelle vision de la diplomatie Congolaise qui se traduit par un pragmatisme perceptible.
Dans les jours avenirs l’eau potable va couler en abondance dans les robinets des Congolais dans tout le pays.

In fine depuis un moment les Congolais observent le changement de paradigme dans notre diplomatie et sur les questions internationales et stratégiques depuis la nomination de Françoise Joly. Cette nouvelle vision vient renforcer la perception du chef de l’état sur son projet de société, le rendant plus inclusif aux bénéfices des Congolais.

“On mesure une tour à son ombre et les grands hommes au nombre de leurs détracteurs.” Proverbe chinois.

Jean Luc Ngassaye

Quitter la version mobile