L’ancien président américain Donald Trump a condamné samedi l’invasion de l’Ukraine par la Russie et reproché à son successeur Joe Biden d’être « faible » et « incompétent ».
« L’attaque russe contre l’Ukraine est épouvantable. Nous prions pour le peuple fier de l’Ukraine. Que Dieu les bénisse tous », a déclaré M. Trump à l’occasion de CPAC, la conférence annuelle des conservateurs, qui se tient cette année à Orlando, en Floride.
En début de semaine, M. Trump avait irrité certains membres du parti républicain en qualifiant de « géniales » et de « plutôt avisées » les actions de M. Poutine en Ukraine.
S’adressant à une foule en liesse à CPAC, l’ancien président américain a exprimé son empathie pour les Ukrainiens et a cette fois fait l’éloge du président ukrainien Volodymyr Zelenskiy, le qualifiant de « courageux ».
M. Trump a aussi critiqué les dirigeants des pays membres de l’OTAN. Il a notamment cité l’invasion de la Russie en Géorgie sous George W. Bush et en Crimée sous Barack Obama avant de déclarer : « Je suis le seul président du 21e siècle sous le contrôle duquel la Russie n’a pas envahi un autre pays ».
« Le vrai problème est que nos dirigeants sont stupides, stupides. Tellement bêtes », a-t-il martelé sous les applaudissements.