Cuvette: Inauguration officielle de l’école primaire de Lipounou

0
473





Le ministre de l’enseignement primaire secondaire et de l’alphabétisation, M. Anatole Collinet Makosso, a procédé le 04 novembre à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment abritant des salles de classes de l’école primaire de Lipounou dans la sous-préfecture de Tchikapika, département de la Cuvette.

 Don du conseiller spécial du Président de la République, M. Jean Dominique Okemba, qui a matérialisé sa promesse en faveur des élèves de cette localité, à travers la fondation Ghislain Aristide Okemba Dzonga, ce nouveau bâtiment est composé de trois salles de classes, d’un bloc administratif, d’un réfectoire, d’un magasin et des latrines.

La cérémonie de remise de ce bâtiment par M. Okemba et de son inauguration, a été également l’occasion pour le ministre Collinet Makosso de lancer officiellement la campagne de distribution des manuels et cahiers d’activités à tous les élèves de la République.




«Cette campagne va être lancée ici dans cette école de Lipoumou que vous avez égalisé avec les autres écoles de la République, pour que l’on comprenne que les écoles du milieu rural ne sont pas des sous écoles, que les politiques sur l’éducation les plus ambitieux, les plus grande comme le veut le Président de la République, M. Denis Sassou-N’guesso, ne doivent pas partir seulement de la capitale», a-t-il déclaré.

Ces manuels ou supports pédagogiques qui seront désormais mis à la disposition de tous les établissements scolaires du pays contribueront à soutenir l’effort d’apprentissage des élèves, surtout en cette période où l’enseignement en présentiel doit être accompagné par un enseignement à distance, a dit le ministre Collinet Makosso, soulignant que c’est  une période où l’on veut mettre l’enfant au cœur des apprentissages et de sa propre formation.




Le ministre Makosso s’est engagé à mettre en œuvre la requête faite par le conseiller spécial du Chef de l’Etat il y a quelques années, demandant d’instituer une journée nationale de solidarité en faveur de l’école.

Dans le cadre de la solidarité intergénérationnelle, une proposition de M. Okemba également, le ministre Collinet Makosso a soutenu cette idée, en invitant les cadres qui ont réussi de se souvenir  des écoles par lesquelles ils sont passés et  apportés leur contribution de sorte que les plus jeunes bénéficient de leur appui en vue de réussir leur vie comme eux ayant réussi la leur.

le bâtiment de l’école primaire de Lipounou dans la sous-préfecture de Tchikapika, département de la Cuvette.

De son côté,  le conseiller spécial Jean Dominique Okemba a fait savoir que selon l’Unicef, plus de 50 millions d’enfants abandonnent l’école à cause de la distance à parcourir, hypothéquant ainsi toutes chances d’une vie meilleure.

«Pour avoir vécu dans sa chaire, les sacrifices qu’un enfant doit consentir pour parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour aller à l’école, le Président de la République M. Denis Sassou-N’guesso, est sans nul doute celui qui a construit le plus grand nombre d’écoles dans notre pays et singulièrement en milieu rural», a-t-il fait savoir.

M. Okemba a rassuré qu’après ce nouveau bâtiment, le Chef de l’Etat va répondre à la seconde doléance des populations de Lipounou et des villages environnants, celle de la construction et de l’équipement d’un Centre de santé intégré (Csi) dans cette partie du pays.

L’école de Lipounou fut créée en 1966 par M. Alphonse Lekalé, dont M. Henri Iloki, était le premier maître qui dispensait ces enseignements en cette période dans le «Kanza» ou «Mbongui», lieu des palabres du village offert par le chef de ce village, M. Eboula Beka, rappelle-t-on.

(ACI/Blanchard Boté)