Covid-19: une miraculeuse baisse des cas positifs au Congo

0
1063





Le président de la commission prise en charge des patients Covid, le professeur Alexis Elira Dokekias a annoncé le 1er octobre à Brazzaville  que la situation des malades s’est considérablement voire, miraculeusement, améliorée, à tel point que les centres comme le CHU ou Leyeno ne comptent plus un seul patient. Sur la base des chiffres communiqués par Pr Elira Dockekias, Brazzaville ne compterait actuellement que 14 patients atteints de coronavirus.




La situation épidémiologique sur le plan national relève qu’à Brazzaville, les sites de Leyono  et le Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville présentent 0 patients atteints du coronavirus.  Seul le site de l’hôpital d’amitié sino congolaise à Mfilou abrite des malades covid-19 en cours de traitement. Au site de la concorde à Kintélé qui a une capacité de 200 lits, il ne reste que 12 malades, dont la moitié est en attente de contrôle.

Au département de Pointe-Noire, l’hôpital  Mouisso Madeleine a 3 malades internés et l’hôpital Adolphe Sicé, 1 ; 0 cas de covid-19 dans la localité de Nkayi relevant du département de la Bouenza ; à Dolisie chef-lieu du département du Niari et à Kimongo, 0 cas de personnes atteintes de covid-19.Sibiti, chef-lieu du département de la Lekoumou, qui avait enregistré 13 malades, se retrouve aujourd’hui avec 0 cas.

Selon le professeur Alexis Elira Dokekias,  la situation épidémiologique dans les départements nord du Congo présente des ilots dus au retard dans la  prise en charge. Toutefois, ces malades à  coronavirus sont dans un processus de guérison.




Il a révélé qu’aux mois de juin et juillet, le pic des patients c’était aux sites de  Leyono et au CHU où tous les lits avaient été occupés par les malades à coronavirus dont certains présentaient un état critique.

Le professeur a poursuivi que, sur  200 cas dépistés durant cette période, on pouvait se retrouver  avec plus de 80 cas positifs. Actuellement, sur le même nombre dépistés,  2 personnes seulement sont testés  positifs, a-t-il clarifié.

Les cas de personnes atteintes de coronavirus, les chiffres avancés par le président de la commission prise en charge des patients Covid-19, le  Professeur Alexis Elira  Dokekias,   ne cadrent pas avec  les données  officielles sur l’ensemble du territoire,  qui indiquent que  le total des cas s’élève à  5089  dont 3955 guéris et 89 décès.  Hormis quelques ilots évoqués dans le nord du pays, les deux foyers de contamination qui sont Brazzaville et Pointe-Noire, regorgeaient respectivement moins de 20 cas et en deçà de  10 cas, l’on s’interroge où sont passés les autres patients dont le nombre est estimé actuellement à environ 900 personnes.