Congo, pays des parents irresponsables qui laissent les enfants de 5 ans aller seuls à l’école

0
1474

Le spectacle qu’offrent chaque jour ouvrable les rues du Congo avec des enfants de 5 à 10 ans en tenue scolaire allant sans accompagnateurs à l’école est très désolant. Combien de désagencements n’ont pas vécu certains parents ? Ces enfants sont exposés à tous les risques sur leur chemin de l’apprentissage.

Sur la grande avenue de l’UA à Makélékélé, la circulation est dense et trois enfants âgés à peine de 6 ans se tiennent dans les mains suppliant les chauffeurs à les laisser traverser. Ils sont en tenue scolaire et se rendent en classe pendant que leurs parents sont tranquillement à la maison sans émoi.

Dans un pays où les chauffeurs possèdent pour la plupart des faux permis de conduire, où l’insensibilité et la méchanceté se sont installées, nombreux sont les parents qui ne se rendent pas encore compte de ce danger.

Une mère qui a appris qu’un véhicule a percuté son enfant de 7 ans sur le chemin de l’école a tout de suite chercher un coupable dans sa famille au lieu de reconnaître son irresponsabilité. Comment peut-on laisser les mineurs aller seuls à l’école et en plus traverser les voies ?