Hermella Doukaga et Arlette Soudan Nonault, Chronique d’une sanction remise au goût du jour? Il est évident que la clan allait privilégier celle qui tu donnes du plaisir au chef de l’Etat et qui est de surcroit sa nièce. Le petit-Sassou du Niari été recyclée au bureau du parlement comme Questeur, car le poste de ministre était trop élevé par rapport à ses compétences.
Pour comprendre la sortie prématurée de Doukaga, il faut remonter au climat d’animosité qui s’était installé entre la désormais ex-ministre du tourisme et sa collègue de l’environnement, Arlette Soudan Nonault. Selon certaines indiscrétions, le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a dû couver cette chamaille qui puait abondamment l’enfantillage en politique entre deux dames pourtant obligées de s’entendre au nom de la cohésion gouvernementale. Excèdé, le premier ministre aurait retardé l’échéance de leur sortie prématurée du gouvernement. Une hypothèse d’autant plus plausible qu’il aurait reçu carte blanche du Chef en ce sens. S’il est probable que la sortie du gouvernement de Doukaga obéirait à cette hypothèse, il serait donc logique que Arlette Soudan Nonault soit également out. Seulement, madame la ministre de l’Environnement n’est pas n’importe qui dans l’establishment politique du pct au pouvoir. Elle ne pèse pas un poids plume pour être soufflée au moindre coup de vent.
Pour rappel, tout était parti d’une fuite, sur les réseaux sociaux, d’une fiche confidentielle adressée par Doukaga au premier ministre, Anatole Collinet Makosso, sur « l’ « état circonstancié de la passation de service entre la ministre du tourisme sortante et entrante ». Arlette Soudan Nonault, accusée, à tort ou à raison, par sa collègue, ne s’en laissait alors pas conter. Par Facebook interposé, les deux ministres s’étaient lancées dans une série d’actes de provocation.
Un jour pair, Arlette Soudan Nonault, ministre de l’environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, en réponse aux accusations portées contre elle par sa successeuse(selon Robert) au ministère du tourisme et des loisirs, s’est fendue d’une citation empruntée à Raymond Barre: » je préfère être impopulaire qu’irresponsable ». Un économiste et homme politique francais qui a marqué son passage à Bercy, puis Matignon. Son image reste quelque peu écornée par la dissimulation de sa fortune en Suisse. Du bon et moins bon pour tout dire.
Sur la photo d’illustration, Arlette Soudan, d’un air sérieux, montre qu’elle est déjà en plein exercice de ses nouvelles fonctions qui cadrent avec la protection de l’environnement.
Un jour impair, Destinée Hermella Doukaga, nouvelle ministre du tourisme et des loisirs, y répond en faisant ressusciter une photo prise en compagnie de son chat. Aïe! Que symbolise bien cet animal domestique, mammifère carnivore qui appartient à la classe des félins?
Le chat est un animal à la personnalité forte. Relativement indépendant, il apprécie les caresses et la présence de ses maîtres. La routine le rassure et le repos lui est indispensable. Très intelligent, il aime le jeu, mais il sait également défendre farouchement son territoire lorsqu’il en ressent le besoin. Tout un message.
Texte original modifié
A.Ndongo