Décidément, la compagnie française Air France n’en a pas fini avec les incidents sur ses aéronefs. Le dernier en date est celui de l’annulation pure et simple du vol AF 926 Paris-Libreville du vendredi 23 avril 2021, pour défaut de sonde de Pitot qui a occasionné un véritable désagrément aux passagers, qui ont dû patienter plusieurs heures avant d’avoir des précisions de la compagnie.
En effet, cet énième incident serait dû, selon le site d’actualité Gabon Clic, à une panne mécanique alors que le Boeing 777 de la compagnie française amorçait son envol à destination de Libreville, avec à son bord près de 250 passagers. Une situation pour le moins incompréhensible alors que, bien avant le décollage tout semblait normal.
Après des vérifications de routine, le commandant de bord amorcera le décollage de l’appareil aux environs de 23 heures 30 minutes. Alors que « les écrans commencent à diffuser les spots des mesures de sécurité, les passagers constatent que l’aéronef 777 reste statique », relatent nos confrères.
C’est quelques minutes après, que l’appareil aurait fait demi-tour sur le tarmac. Les passagers seront contraints d’attendre plus de 5 heures pour être informés de l’annulation du vol.
Si par la suite, les voyageurs ont été rapidement pris en charge aux frais d’Air France, ces derniers n’ont pas manqué de se questionner sur les risques encourus après cet énième incident.
Il faut dire que « la panne d’une sonde Pitot est classée au rang d’incident sérieux. La défaillance d’un capteur de l’appareil peut provoquer un crash », a expliqué un mécanicien aéronautique au site.
Avec Gabon Media Time